Accueillir une nouvelle plante chez soi.

Vous venez d’acquérir une nouvelle et vous avez hâte de l’intégrer à votre collection ? Accueillir une nouvelle plante n’est pas si simple qu’il n’y paraît !

Pour lui assurer une longue vie et une excellente santé, vous aurez besoin d’un peu de patience, et de quelques conseils et astuces à appliquer dès son arrivée chez vous.

1 – Inspecter le feuillage

Sans doute l’étape la plus importante, elle permet d’éviter d’avoir une invasion d’insectes indésirables sur la plante, qui risque de se répandre sur votre superbe collection pour n’en faire qu’une bouchée. La liste des parasites est longue, alors ouvrez les yeux pour n’en manquer aucun : cochenilles, thrips, araignées rouges, pucerons … autant de petites bêtes que vous détesterez rapidement.

Photo : Sasha Kim

Les nuisibles pourquoi les haïr ? Souvent en colonie ils occasionnent de graves dégâts sur nos plantes, ils freinent la croissance et le bon développement de la plante, ils détruisent petit à petit ses ressources et peuvent même la condamner à une mort certaine si le problème n’est pas détecté à temps.

Note : Lors de votre inspection vous pourriez tomber sur des collemboles, ce petit insecte blanc sauteur n’est pas néfaste, au contraire il contribue au bien-être de la plante en consommant les déchets organiques, champignons et algues (ceux-ci pouvant nuire à sa bonne santé) qu’il transforme ensuite en minéraux utiles pour votre plantes.

Donc pour éviter une propagation de nuisibles, vérifiez soigneusement votre nouvelle plante, inspectez le feuillage (surtout en dessous des feuilles), les tiges (notamment au niveau des jonctions de feuilles), vous pouvez même vérifier l’état des racines et de la terre. 

Photo : Inga Seliverstova

Si par malchance vous trouvez une bête, douchez immédiatement votre plante en frottant délicatement les feuilles afin de ne pas les abîmer et pouvoir retirer un maximum d’indésirables. Après ce nettoyage, traitez la plante avec une solution appropriée au type de ravageur rencontré. Il existe autant de traitement que de nuisibles, si ce n’est plus, vous trouverez à la fois des insecticides, des mélanges à bases de produits naturels ( mélange à base de savon noir), il existe également des luttes biologiques à bases d’insectes prédateurs destinés à détruire la colonie de nuisibles.

Si vous ne trouvez pas de nuisibles procédez tout de même à une douche de prévention et surveiller l’évolution de votre plante verte dans les jours à venir.

2 – Rempotage ?

De manière générale, il est préférable de laisser à la plante le temps de s’acclimater à son nouvel environnement avant d’effectuer un rempotage, cela permet d’éviter un stress supplémentaire à la plante.

Mais il existe des cas où il est fortement conseillé de rempoter rapidement, comme par exemple lorsque le terreau est de piètre qualité, qu’il ne s’humidifie pas correctement, ou au contraire qu’il soit détrempé pour une plante qui ne supporte pas les excès d’arrosage. Il est possible de devoir rempoter si les racines sont trop à l’étroit, ou que les racines dépassent du pot, ou dans certains cas le pot fourni est trop grand par rapport au système racinaire de la plante, dans ce cas réduisez la taille du pot lors du rempotage.

Pour plus de conseils sur le choix du pot, du substrat, lors du rempotage vous pouvez lire notre article sur le rempotage des boutures à partir de l’étape 2.

3 – L’installation

Vous avez appliqué les étapes précédentes, il est temps de trouver la future place de votre plante verte. Isolez la plante de votre collection ( dans l’idéal dans une autre pièce), tout en respectant au maximum les futures conditions de culture (luminosité, chaleur, humidité …) dont elle pourra bénéficier lorsqu’elle rejoindra par la suite ses congénères. 

Photo : Adrienn

Ainsi votre nouvelle protégée sera en mesure de s’acclimater à son nouveau milieu, sans mettre en péril la santé de vos autres végétaux. Gardez-la pendant plusieurs semaines, voire des mois, isolée, et vérifiez régulièrement la plante afin de prévenir toute attaque de ravageurs.

Malgré sa quarantaine, faites attention de ne pas l’oublier, elle a autant besoin de soins que les autres, checkez au préalable les conditions de culture de votre variété afin de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour sa croissance (eau, engrais, tuteurs …).

En résumé : 

Votre nouvelle plante mérite une attention toute particulière lors de son arrivée chez vous, le point essentiel est d’être patient et de laisser à la plante le temps de s’habituer à son nouvel environnement sans risques de nuire à ses congénères. A présent il ne vous reste plus qu’à lui trouver un joli cache-pot pour la sublimer.

Pour aller plus loin : 

Voir les cache-pots