Après le bouturage … le rempotage !

Cela fait quelques jours, voire quelques semaines que vous avez réalisé votre bouturage en eau grâce à notre précédent article sur le bouturage. Des racines sont à présent visibles et vous vous dîtes que c’est très sûrement l’heure du rempotage. Vous êtes au bon endroit !

1- Etat des lieux

Toutes les plantes sont différentes, et ont donc un développement racinaire bien différent. Outre le nombre et la différence d’épaisseur des racines, certaines plantes ont un développement plus rapide que d’autres, notamment la Tradescantia (ou misère) qui au bout d’une semaine peut être déjà prête à être rempotée, à l’inverse certaines peuvent mettre plusieurs mois pour prendre racines , c’est le cas notamment de certaines succulentes.

Il faut noter qu’à partir du moment où la bouture est encore verte et bien en forme, il y a toujours un espoir qu’elle finisse par prendre racines ! 

Chez Toupouss nous avons récemment réalisé des boutures de ZZ (Zamioculcas Zamifolia) elles ont mis plus de 4 mois à prendre racines !

Il est recommandé, pour assurer une bonne transition et une bonne résistance, que les racines mesurent environ 3 cm au minimum. Si vous avez un doute sur la taille des racines, n’hésitez pas à les laisser encore quelque temps en eau et d’y revenir plus tard.

Ne vous précipitez pas ! Les boutures peuvent tenir plusieurs semaines voire plusieurs mois en eau !

# Quels sont les risques si je laisse ma bouture dans l’eau trop longtemps ? Comment savoir si cela fait trop longtemps ?

Une bouture devra toujours être rempotée, ou il faudra transformer la bouture en hydroculture (c’est-à-dire en ajoutant des engrais), sous peine de voir sa bouture dépérir.

En effet au bout d’un temps la bouture n’arrive plus à se développer correctement en eau car elle manque de nutriment. Vous pourrez voir ce manque par le jaunissement des feuilles, le manque de croissance des racines ou des feuilles, voir le pourrissement des racines dans le pire des cas ( racines qui noircissent et deviennent molles).

Dans ce cas, il est grand temps d’apporter les soins et les nutriments nécessaires à votre jeune plante, comme expliqué précédemment !

2- Le matériel

Avant de démarrer, il existe de nombreuses variétés de plantes et leurs besoins sont tous différents, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Comme pour le bouturage, le rempotage s’effectue de préférence hors période hivernale, entre mars et septembre.

Vous êtes fin prêt pour commencer le rempotage !

Pour rempoter vous aurez besoin :

# Le bon pot

Le choix du pot est très important, ne négligez pas cette étape ! 

Le futur pot ne doit pas être trop grand par rapport à votre bouture, en effet noyer la jeune plante dans un trop grand volume de terreau peut provoquer une asphyxie racinaire dans le pire des cas, et dans le meilleur des cas la plante pourrait avoir des difficultés à se développer.

Pour choisir votre pot il vous faudra respecter les proportions pot / plante, c’est à dire que la hauteur du pot doit représenter un peu moins du tiers de la hauteur totale (partie aérienne + racines) pour les plantes de moins de 1,50 m, et environ le cinquième pour des plantes plus grandes. Ainsi, un pot de 18 à 20 centimètres de diamètre pourra accueillir une plante de 80 centimètres à 1,20m de hauteur.

Si vous réutilisez un pot usagé, pensez à le nettoyer avant rempotage et ainsi éviter d’éventuelle contamination de bactérie ou de nuisible, et retirer tout le calcaire accumulé.

Le choix du pot dépend de la plante que vous rempotez mais également de vos habitudes d’arrosage.

– Si votre plante est gourmande en eau (fougère, calathéas …) préférez des pots en plastique, en revanche si elle nécessite peu d’arrosage (succulente, cactées …), privilégiez les pots en terre cuite.

– Même principe pour vos habitudes d’arrosage : Si vous arrosez beaucoup alors prenez des pots en terre cuite et à l’inverse en plastique si vous arrosez peu.

Le pot en terre cuite de part sa porosité favorise la circulation de l’air et donc permet un séchage du substrat plus uniforme et plus rapide, à l’inverse du pot en plastique dans lequel l’air circule plus difficilement et donc le substrat sèche moins vite.  

Évidemment il n’est pas obligatoire de suivre ces règles, il faut juste adapter les soins apportés à la plante en fonction du pot choisi.

Peu importe le choix de la matière, le pot devra toujours posséder des trous de drainage pour permettre l’évacuation du trop plein d’eau lors des arrosages et ainsi éviter le pourrissement des racines.

# Le bon substrat

Qu’est-ce qu’un substrat ? C’est un support de culture, dans lequel les végétaux vont pouvoir trouver tous les nutriments nécessaires pour pouvoir se développer. Par exemple, la pleine terre ou encore le terreau sont des substrats.

Il existe de nombreux substrats et chaque plante a ses préférences. L’idéal est de se renseigner au préalable sur les besoins de sa plante, et d’adapter le substrat en conséquence.

Si vous débutez, vous pouvez commencer avec un substrat simple à réaliser et qui convient à un grand nombre de plantes, à base de terreau et de perlite.

Pour ce faire, prenez du terreau pour semis (terreau fin sans gros morceaux) dans lequel (s’il n’y en a pas déjà) ajoutez-y environ 20% de perlite. 

La perlite est une roche volcanique naturelle blanche, expansé industriellement pour obtenir des petits grains poreux présentant de minuscules cavités. La perlite permet d’alléger le substrat et ainsi favoriser un bon drainage.

3 – A l’action !

Votre bouture est prête, son futur pot est propre, et le substrat à été soigneusement préparé il est temps de passer au rempotage !

C’est l’étape la plus simple, gardez juste à l’esprit que les racines sont jeunes et sont encore très fragiles à ce stade, manipulez-les avec précautions.

Optionnel : vous pouvez mettre au préalable des billes d’argiles dans le fond du pot pour améliorer davantage le drainage.

Étape 1 : Ajoutez une fine couche de votre substrat au fond de votre pot.

Étape 2 : Placez la bouture dans le pot.

Étape 3 : Tout en maintenant la bouture, ajoutez suffisamment de substrat pour remplir le pot et recouvrir toutes les racines de la bouture ainsi qu’une partie de tige.

Étape 4 : Tassez légèrement le substrat, attention les racines sont fragiles, ne les écrasez pas !

Étape 5 : Arrosez abondamment la motte de terre et laissez bien égoutter avant de mettre votre nouvelle plante à sa place !

Félicitations votre nouvelle plante est prête à intégrer votre collection, durant les premières semaines vérifier que la terre reste toujours légèrement humide pour aider la bouture à faire sa transition.

A bientôt pour de prochaines astuces pour vos plantes !

Aller au e-shop